Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouvelles par courriel!
 
   

Communiqués

Communiqués de Presse

14 mars 2016

Construction en bois: nos professionnels à l'affût de nouvelles opportunités!

Epinex
Eric Fournier, directeur général

Rouyn-Noranda, le 14 mars 2016 – Plus d’une vingtaine de professionnels, ingénieurs, architectes, entrepreneurs généraux, donneurs d'ordres et promoteurs, se réuniront à L’Escale Hôtel Suites de Val-d’Or ce mardi 15 mars 2016, de 8 h 30 à 16 h 30, afin de participer à une formation sur la construction en bois. Présentée par MM. François Chaurette et Kim Lajoie, conseillers techniques chez Cecobois, cette activité vise à accroître l’expertise des professionnels du bâtiment de la région en matière de construction en bois.

Plusieurs mesures ont été adoptées au cours des dernières années, afin de favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction. Par exemple, l’introduction de nouvelles dispositions réglementaires sur la construction bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur offrent des opportunités d’innovation et d’exportation intéressantes. Les différentes thématiques abordées permettront d’en connaître davantage sur les nouveautés et bonnes pratiques en construction en bois.

Une expertise bien présente!

Depuis le dépôt de la Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec en 2008, les différents acteurs et intervenants régionaux sont résolument engagés à travailler ensemble pour intégrer les produits du bois dans des systèmes de construction innovants. Sur l’ensemble du territoire, la construction récente de nombreux bâtiments non résidentiels en bois témoigne de cette collaboration, ainsi que la présence d’une expertise et d’un savoir-faire avancé qui permettra de générer des activités économiques importantes pour l’avenir.  Une série d’entrevues avec les professionnels impliqués dans la réalisation dix projets sélectionnés, diffusée dans le cadre de la campagne de promotion « Ici, je choisis le bois », permet d’ailleurs de mettre en valeur cette expertise.

À propos d’Epinex

Responsable de la mise en œuvre du créneau d’excellence Systèmes de construction en bois d’épinette noire, Epinex est un organisme sans but lucratif regroupant des entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec actives dans la première transformation du bois, la fabrication de systèmes de construction en bois, la préfabrication de bâtiments en bois et autres produits/services connexes.

S’inscrivant dans la démarche ACCORD, une initiative du ministère de l'Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE),  le créneau d’excellence réunit différents acteurs de la filière de la construction en bois qui visent à être reconnus sur les marchés extérieurs comme chef de file de la valorisation et de la commercialisation de systèmes de construction mettant en valeur les attributs de la fibre d’épinette noire et offrant une performance accrue en matière d’empreinte carbone.

 

-30-


Document(s)


© SCISA - Tous droits réservés.