Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouvelles par courriel!
 
   

Communiqués

Communiqués de Presse

18 octobre 2017

Bâtiments de moyenne et grande hauteur en bois : Plus d’une centaine d’acteurs de l’industrie participent une activité d’innovation collaborative!

Epinex
Eric Fournier, directeur général

Rouyn-Noranda, le 18 octobre 2017 – Près de 130 professionnels de l’industrie de la construction en bois, architectes, ingénieurs, intervenants économiques et politiques, et acteurs de la recherche et de l’innovation se sont réunis le 4 octobre dernier à Québec, Montréal, Saguenay et Rimouski pour tirer des apprentissages de ce qui se fait ailleurs dans le monde et envisager des pistes d’amélioration pour l’industrie de la construction en bois au Québec.

Présenté par le Centre du savoir sur mesure de l’UQAC, en collaboration avec six créneaux d’excellence ACCORD, FPInnovations, l’Université Laval, Cecobois l’institut technologique français FCBA, cet événement placé sous le signe du transfert de connaissances et de la concertation faisait suite au 1er Congrès mondial Woodrise tenu à Bordeaux du 12 au 15 septembre 2017.

En matinée, cinq conférenciers ont présenté les grandes lignes des constats, conclusions et faits marquants tirés des conférences livrées par une cinquantaine d’intervenants du Canada, de la France, du Japon… et de partout à travers le monde! En quelques heures, sous une perspective internationale, les participants ont eu l’opportunité d’aborder la construction d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur à travers des thématiques telles que : l’influence des politiques publiques, le potentiel de développement économique, l’innovation et le développement des technologies, la performance acoustique et la sécurité incendie.

En après-midi, des ateliers de discussions préparés par l’équipe d’En mode Solutions auront permis aux participants de porter un regard nouveau sur la situation actuelle et réfléchir à l’avenir de l’industrie de la construction de bâtiments en bois au Québec.

À propos des créneaux d’excellence

S’inscrivant dans la démarche ACCORD, une initiative du ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), les créneaux d’excellence regroupent supportent la mise en œuvre de nouveaux partenariats d’affaires ou de modes d’intervention communs impliquant différents acteurs de l’industrie qui partagent une vision commune, et travaillent ensemble pour renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.

Associés à un vaste réseau d’affaires œuvrant dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions innovantes pour la construction de bâtiments durables, les créneaux d’excellence Bâtiment vert et intelligent, BOCA, Collectif Bois, Ecoconstruction, Signature Bois Laurentides et Systèmes de construction en bois d’épinette noire appuient la réalisation de projets collaboratifs liés à l’utilisation du bois dans la construction au Québec.

-30-


Document(s)


© SCISA - Tous droits réservés.