Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos nouvelles par courriel!
 
   

Communiqués

Communiqués de Presse

14 septembre 2015

L’exportation de systèmes de construction verte: Une voie d’avenir pour l’industrie des bâtiments préfabriqués

Epinex
Eric Fournier, Directeur général

Rouyn-Noranda, le 14 septembre 2015 – Les entreprises de transformation du bois, fabrication de systèmes de construction en bois et autres produits/services connexes, ainsi que les représentants des médias, sont conviés à une conférence portant sur le projet de filière exportatrice de systèmes de construction verte initié par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Présentée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle des membres d’Epinex, cette présentation sera animée par M. Marc Vézina, Économiste, Chef de l'équipe de soutien à l'industrie à la SHQ.

Date             Vendredi 25 septembre 2015
Heure:          11 h 00
Endroit:         Hôtel de Ville de Lebel-sur-Quévillon | Salle 6
                      500, place Quévillon à Lebel-sur-Quévillon

À l’échelle mondiale, le secteur de la construction génère plus de 30% des émissions annuelles de gaz à effet de serre. Les pressions s’accentuent afin que les techniques de construction évoluent de manière à diminuer l’impact sur les changements climatiques. Le projet de filière exportatrice de systèmes de construction verte vise à repositionner l’industrie québécoise des bâtiments préfabriqués pour en faire un créneau exportateur à forte valeur ajoutée. La présentation permettra aux acteurs régionaux de découvrir les différents aspects du projet ainsi que les faits saillants d’un portrait de l'industrie québécoise des bâtiments préfabriqués réalisé ce printemps. 

À propos d’Epinex

Responsable de la mise en œuvre du créneau d’excellence Systèmes de construction en bois d’épinette noire, Epinex est un organisme sans but lucratif regroupant des entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec actives dans la première transformation du bois, la fabrication de systèmes de construction en bois, la préfabrication de bâtiments en bois et autres produits/services connexes.

S’inscrivant dans la démarche ACCORD, une initiative du ministère de l'Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE),  le créneau d’excellence réunit différents acteurs de la filière de la construction en bois qui visent à être reconnus sur les marchés extérieurs comme chef de file de la valorisation et de la commercialisation de systèmes de construction mettant en valeur les attributs de la fibre d’épinette noire et offrant une performance accrue en matière d’empreinte carbone. 

-30-


Document(s)

icône
(Document PDF - 59,79 Ko)

© SCISA - Tous droits réservés.